Mon parcours professionnel débute en 2010 comme intervenante en maison d’hébergement. Je travaillerai durant quatre ans auprès d’une clientèle sans domicile fixe, fragilisée et en grande difficulté. C'est durant cette période que je débuterai mes études en travail social. J'offrirai du soutien psychosocial, de l’accompagnement et surtout une présence bienveillante à des femmes de tous les âges présentant un état de stress post-traumatique chronique, victimes de multiples crimes et agressions, des femmes survivantes et en situation de crise. Je développerai mon expérience d'intervention selon l’approche de la santé relationnelle initiée par Léonie Couture, fondatrice de La rue des Femmes de Montréal La rue des Femmes | Santé relationnelle – La rue des Femmes : guérir l’itinérance | La Presse Intervenir en contexte de crise et de grande détresse me poussera à travailler sur moi, à mieux me connaître, à mieux comprendre le métier et à mieux percevoir la souffrance derrière la crise. Cette expérience demeure le cœur de mes interventions encore des années plus tard.
Par la suite, j'ai œuvré auprès d’une clientèle jeunes adultes en contexte d’insertion sociale, scolaire et professionnelle. J'offrirai du soutien clinique long terme afin de les accompagner à travers différentes difficultés personnelles notamment en lien avec l’estime de soi, la toxicomanie, la gestion du stress, la reprise de pouvoir personnel et l'intégration de saines habitudes de vie. J'offrirai également du soutien de groupe dans une visée de sensibilisation et de psychopédagogie.
Puis avant de me tourner vers la pratique privée, je travaillerai durant plus de cinq ans auprès d’une clientèle victime d’acte criminel (violence conjugale, agression sexuelle, voie de fait, menace, harcèlement, proches de victime d’homicide, etc.). J'approfondirai mon expérience clinique en intervention en contexte de stress aigu, de victimologie et de trouble du stress post-traumatique.
Durant cette période mon intérêt pour l'intervention en contexte post-traumatique se développera considérablement et le désir d'aller plus loin influencera ma décision de faire un retour aux études. Je m'inscrirai alors au diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en santé mentale à la TELUQ (obtention prévue pour 2025-2026) dans l'intention de compléter la maîtrise en santé mentale.
La relation d'aide est une réelle passion pour moi et cette passion s'observe dans mes suivis. Je suis une travailleuse sociale qui adore son métier, qui aime les gens et qui se démarque par son authenticité. Pour moi, le lien de confiance est la clé d'une relation thérapeutique et l'authenticité est à la base de ce lien.
Marie Mylène Lavoie Travailleuse sociale
Copyright © 2024 Marie Mylène Lavoie Travailleuse sociale - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.
Bonjour, veuillez prendre note que je n'ai plus de disponibilité d'ici le temps des fêtes. Vous pouvez toutefois m'écrire un courriel et il me fera plaisir de vous ajouter à ma liste d'attente pour 2025.